Les granolas maison

La plupart du temps, le matin, je préfère manger salé. Je me lève tôt (5h30) et cela me permet donc de ne pas avoir faim avant ma collation de 10h ou mon déjeuné . Cependant ,le Weekend j’aime bien prendre le temps de me faire un petit déjeuner sucré pour varier les plaisirs et chiller sur mon canapé. J’ai donc trouvé ce petit déjeuner ultra-gourmand mais  healthy, les granolas maison. Ils peuvent être déclinés dans de nombreuses variétés pour ne jamais se lasser.

Granola aux graines

Les bienfaits des granolas maison

Le granola maison vous apporte dès le matin tous les éléments dont vous avez besoin. Il est riche en oméga 3 et acides gras grâce aux graines qui le composent (amandes, Noisette, sésame…). Sa base est également composée de flocons d’avoine, cette nourriture est une céréale complète qui vous procurera la satiété grâce à ces sucres lents et aux glucides complexes. Enfin les granolas maison vous apporterons surtout de la gourmandise avec le sucre naturel que vous choisirez d’utiliser.

Composer son granola.

Vous avez la possibilité de créer autant de variétés que vous le souhaitez. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de quoi plaire à tout le monde. Mes astuces, faites des granolas maison avec toute votre famille, et faites-en des différents au goût de chacun. Les enfants vont adorer cette activité et vous allez aussi leur offrir des céréales saines. Ci-dessous, je vous ai mis deux recettes de base à vous de les customiser.

Les granolas aux graines: la base

Les granolas sont d’origines fabriquées avec un mélange de graines et de flocons de céréales. Les flocons sont souvent des flocons d’avoine, mais vous pouvez prendre des flocons de millets, le riz soufflé, les flocons de Sarrazin et beaucoup d’autres présents dans les magasins ou rayon bio.

A cette base on ajoute de l’huile d’olive ou de coco et  au moins 2 graines et/ou graines oléagineuses comme les amandes, graines de lin, sésame, noix.

Le liant

Pour coaguler les graines et les flocons, un ingrédient gluant et sucré est nécessaire. Il permettra de caraméliser les graines et de laisser ce goût doux et croustillant.

Pour ce faire, servez-vous de sucres naturels comme le miel, le sirop d’agave et le sirop d’érable.

Avec ses 3 premiers ingrédients, vous disposez déjà d’un savoureux granola aux graines. Cependant pour plus de gourmandises vous pouvez encore y ajouter 2-3 ingrédients.

granola, oats, cinnamon

Les granolas gourmand aux fruits

granola, aux fruits

Pour les granolas faits maison aux fruits, il suffit d’ajouter, à la base mentionnée ci-dessus, les fruits séchés ou lyophilisés, après cuisson. Attention à les prendre, séchés, et non confits, car les fruits confits sont pleins de sucres à la différence des fruits secs. Par exemple, il est possible d’ajouter des copeaux de noix de coco, des bananes et des abricots séchés ou des cassis lyophilisés.

Si vous préférez les fruits frais, il est préférable de les ajouter lors de la dégustation, directement dans votre bol. Vous pouvez en abuser, n’oubliez pas que les fruits sont une bonne source d’antioxydant et qu’ils font souvent partie des aliments à calories négatives.

Encore plus gourmand

Si vous êtes vraiment très gourmand(e), vous pouvez aussi remplacer les fruits par des pépites de chocolats noirs . Encore meilleur, vous pouvez mettre des fruits ET des pépites de chocolat. .

Pour l’accompagnement, il n’y a à nouveau aucune règle, laissez vos désirs dicter vos choix. Vous pouvez mélanger votre granola à du lait, du fromage blanc ou un yaourt. Alors dites-moi en commentaire quel est votre plus belle création gourmande.

Les recettes

2 Granolas maison aux graines

Difficulté : Ultra simple
Portions

11

Petit déjeuner
Temps de préparation

5

minutes
Temps de cuisson

40

minutes
Calories

266

kcal
Taille d’une portion

40

Grammes

Voici deux recettes de granolas avec des graines que vous pouvez modifier selon vos envies. l'une se trouve dans cette recette écrite, l'autre dans la vidéo. régalez-vous!

Ingrédients

  • 75 g de graines de tournesol

  • 250 g de flocons d'avoine

  • 75 g de graines de courge

  • 75 g d'amandes effilées

  • 25 g de graines de sésame

  • 40 g d'huile d'olive

  • 90 g de sirop d'érable

Instructions

  • Mélangez tous  les ingrédients dans un grand saladier avec une pointe de sel .

  • Remuez pour bien imbiber les graines et flocons d'avoine d'huile et de sirop d'érable

  • Sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé, étalez le mélange .

  • Mettez la préparation au four 40 minutes à 160°C. Remuez à mi-cuissons.

  • Sortez le granola du four et laissez le refroidir. vous pouvez le conserver une dizaine de jours dans une boîte hermétique.

Granola maison aux noisettes

Astuces

  • Dégustez les granolas aussi en accompagnement de vos yaourts nature ou fromage blanc
Partage cette merveilleuse info!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut