Bienvenue sur Métabolisme-lent.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui va vous aider à démarré votre rééquilibrage alimentaire. Il contient des conseils pour booster votre métabolisme, des recettes healthy et un menu d'une semaine de repas équilibré. cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Métabolisme-lent.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui va vous aider à démarré votre rééquilibrage alimentaire. Il contient des conseils pour booster votre métabolisme, des recettes healthy et un menu d'une semaine de repas équilibré. cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Un bon nombre de femme souhaite maigrir, ou plutôt souhaite améliorer leur silhouette. Car oui, en vérité le plus important n’est pas votre poids mais c’est bien vos courbes que vous souhaitez modifier lorsque vous voulez perdre du poids. Bien sûr, le ratio taille/ poids va jouer sur votre silhouette, mais pas uniquement. Il y aussi la façon de vous habiller, le sport que vous pratiquez ou non et surtout votre morphologie de base. En effet, nous avons toutes déjà entendu parler des fameuses morphologies des femmes (en réalité silhouette) en 8, a , h , v , o, x , utilisées par les stylistes pour créer des vêtements qui mettront toutes vos courbes en valeur. Ces différentes formes de corps de la femme peuvent être plus ou moins modifiées grâce au sport et à la nutrition.
Cependant votre morphotype, elle, ne peut pas changer sans de nombreux efforts ! Elle est déterminée en grande partie par votre profil génétique et va déterminer votre taille, votre métabolisme et votre capacité à être pulpeuse ou non. Ces 3 types de morphologies des femmes sont d’ailleurs les mêmes pour les femmes que pour les hommes. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces 3 morphotypes qui sont, ectomorphes, endomorphe, et mésomorphe. Nous allons découvrir comment notre morphotype peut nous aider lors d’un rééquilibrage alimentaire.
Les 3 principales morphologies
Somatotype (morphotype) définition
En 1940 William Sheldon identifie 3 types de morphologies communes aux femmes et aux hommes et déterminées par la génétique. Il les classe ainsi :
- Les ectomorphes Grand, fin, peu musclé
- Les endomorphes lourd, gros, potelé
- Les mésomorphes Grand, musclé, solide
Cette classification est vraie mais en réalité un peu simpliste. elle à donc été complétée par Les auteurs Parnell, Heath et Carter qui déterminent en réalité 7 types. En effet nous ne sommes jamais à 100% endomorphe ou ectomorphe, mais un mélange de 2 ou 3 morphologies tirant vers l’un deux. De plus, et c’est une bonne nouvelle ceux-ci ne sont pas uniquement déterminés par la génétique (mais en grande partie) mais également par votre mode de vie et environnement.
Exemples: 1–
Une personne tirant naturellement vers le mésomorphe mais qui ne fait aucun sport, à un travail sédentaire et mange très mal pendant plusieurs années à toute les chances dans 5 à 10 ans de devenir l’endomorphe. En effet les cellules graisseuses vont se multiplier et les cellules musculaires s’atrophier.
2– Une femme ectomorphe avec un entrainement de musculation et une alimentation adaptée pourra au fil du temps devenir mésomorphe. Cependant il vrai que prendre du muscle lui prendra plus de temps et d’efforts qu’un individu ayant cette morphologie de base.
Les femmes endomorphes
Principale caractéristique des endomorphes
Les femmes endomorphes sont des femmes aux courbes très prononcées.
- Elles sont pulpeuses.
- Elles ont un grand appétit
- Elles ont un pourcentage de graisse corporelle élevé et un squelette volumineux.
- Elles ont un ventre ou des hanches plus large
- Elles sont souvent touchées par l’obésité, qui s’accompagne souvent d‘un métabolisme faible.
- Elles ont des difficultés à perdre du poids et en prennent facilement
- Elles se fatiguent plus facilement
- Elles ont le visage et le ventre plus arrondi
Perte de poids chez les femmes à la morphologie endomorphe
En effet, la femme endomorphe a tendance à avoir un métabolisme plus lent qu’une femme ectomorphe ou mésomorphe. Pour perdre du poids, elle doit :
- Travailler davantage pour perdre la même quantité de poids.
- Stimuler au maximum son métabolisme
- Elle doit augmenter l’intensité de ses entraînements. Par exemple, 4 entraînements musculaires par semaine et 1 ou 2 de cardio. ou 4 entraînements mélangeant cardio et musculation. (type hiit)
- Réduire les sucres rapides
- Privilégiés des féculents à IG bas
Endomorphe: Pas de panique !
Si vous êtes sur ce site, c’est que vous vous êtes probablement reconnue dans cette description!
Je vous vois pester : “oulala ! c’est fichue… j’ai pas de chance…” . Etant moi-même de type endomorphe je sais combien il est difficile de perdre du poids. Et je sais aussi que je ne serai jamais fine et élancée mais une bonne alimentation peut vous aider. Laissez-moi vous donner 2-3 exemples de personnes endomorphes magnifiques et qui ne se laissent pas aller !
Beyonce, Marilyn Monroe, Ashley Graham, Jennifer lopez, Kate Winslet
Sachez que les femme endomorphes sont des femmes au courbes sexy, pulpeuse et les plus au goût des hommes. Tirez cette morphologie à votre avantage ! Bien équilibrée, la morphologie endomorphe fera de VOUS, l’une des femmes les plus belles du monde.
La morphologie des femmes ectomorphes
Principales caractéristiques
Les femmes ectomorphes sont des femmes élancées :
- Elles sont fines avec une petite poitrine et des petites fesses.
- Elles ont des hanches et des épaules étroites
- Elles ont un faible pourcentage de graisse corporelle et un petit squelette.
- Elles ont de longs bras et jambes
- Elles sont minces voire maigres, et elles disposent d’un métabolisme très rapide.
- Elles ont des difficultés à prendre du poids et du muscle.
- Elles ont une forte endurance dans les sports type cardio.
Prise et perte de poids de la femme ectomorphe
Les femmes se rapprochant le plus de la morphologie ectomorphe ont plus de mal à prendre du muscle et de la graisse que les autres femmes. Elles perdent par contre très facilement du poids, mais n’en ont généralement pas besoin. Grâce à leur métabolisme rapide, leur corps brûle et digère rapidement les calories ingérées. C’est pour cela qu’elles ont la chance de manger tout ce qui leur fait plaisir sans prendre un gramme. Attention toutefois car avec l’âge, les conséquences de cette alimentation grasse et déséquilibrée peuvent être dangereuses.
En effet, leurs corps ne les alertant pas sur les méfaits de la malbouffe (par exemple par la prise de poids), il n’est pas rare qu’elle ait des problèmes de santé. Comme du diabète ou du cholestérol non décelé.
Mon conseil pour les morphologies ectomorphe :
- Éviter les aliments ultra-transformés pour rester en bonne santé.
- Entrainez-vous au moins 4 jours par semaine avec un sport qui développe votre masse musculaire
- Éviter les sports cardio
- Manger beaucoup de protéines et de fruits secs.
Pas de panique
Toutes les femmes vous envient, elles rêveraient d’être à votre place et de manger tout ce qu’elles veulent sans prendre de poids. Oui mais voilà! Vous, vous voulez plus de formes, plus de seins, plus de fesses ! Eh oui ! On n’est jamais content de ce que l’on a. Pourtant vous êtes l’emblème de la mode. Vous êtes le type de femme qui défile sur les podiums. Votre morphologie est la base de tous les créateurs de mode, les vêtements féminins sont faits à votre image.
Les femmes célèbres qui ont votre morphologie : Kate Moss, Gisele Bündchen, Cameron Diaz. Alors profitez de votre morphologie et jouez avec la mode, tous les styles vous vont.
La morphologie mésomorphe
Principales caractéristiques des femmes mésomorphes
La femme mésomorphe est athlétique :
- Son corps est caractérisé par une quantité égale de muscles et de graisse.
- Elle a un métabolisme rapide et peut facilement prendre du muscle et perdre de la graisse.
- Les membres sont longs et les épaules en carré.
- Elle a un avantage naturel lorsqu’il s’agit de perdre ou prendre du poids.
- Elle a la taille fine et les hanches marquées, pour une silhouette en 8.
Perte de poids
Ce morphotype est idéal, mais souvent les femmes mésomorphes n’ont pas le goût de l’effort car elles n’en ont pas besoin ( chanceuses ! ). Ainsi elles peuvent vite se laisser aller au lieu d’entretenir ce magnifique corps offert par dame nature. C’est souvent vers la quarantaine que le stockage de graisse devient plus important, surtout si elle n’a jamais fait de sport. La prise de poids est lente mais bien plus rapide que pour les femmes à la morphologie ectomorphe. Cependant, Il est important pour la femme se rapprochant du type mésomorphe de faire de l’exercice de temps en temps afin de se maintenir en bonne santé. Ainsi que de manger équilibré.
Quelle chance ! Vous êtes mésomorphe !
Si vous vous rapprochez de la morphologie mésomorphe, vous avez la chance d’entretenir une belle silhouette avec peu d’efforts. Tirez partie de vos pouvoirs génétiques à son maximum. Votre corps est fait pour faire du sport, alors tester tout ce qui vous fait plaisir ! Voici une liste de 14 sports qui devraient vous plaire et vous aider à perdre du poids. Ce serait dommage d’être en mauvaise santé avec de tels gènes 😉 .
Les femmes à qui vous pouvez-vous identifier : Halle Berry, Jennifer Garner, Jennifer love Hewitt.
Pourquoi connaître son morphotype
La connaissance de votre morphotype vous aidera sur de nombreux aspects, tels que l’obtention des résultats que vous souhaitez pour votre silhouette et la perte de poids. Également pour vous aider à mettre vos atouts en valeur. La connaissance de votre morphologie vous empêche de vous comparer aux autres pour atteindre vos objectifs. Et donc de ne pas renoncez si vous avez moins de résultats.
Exemple, si vous êtes endomorphe il vous faudra plus longtemps pour perdre du poids qu’une femme avec une morphologie mésomorphe, mais c’est possible! Tout est possible et votre séance d’entraînement ainsi que votre régime alimentaire doivent être basée sur votre morphotype le plus proche. Dites-moi, en commentaire, dans quelle morphologie vous reconnaissez-vous le plus.
Si vous souhaitez être accompagnés, réservez un rendez-vous avec un professionnel.
Super article plein de bons conseils bien rédigées
Merci très intéressant, cette analyse des morphotypes, j attends avec impatience le régime qui va avec
Maintenant je connais ma Morphotype, c’est technique comme vocabulaire. Ton article est très bien rédigé et c’est clair.
Bravo Aurélie
Merci pour ces explications, je suis endomorphe comme toi et je me reconnais bien dans ta description.
Merci pour ton article! Ah la la il confirme ce que je croyais…on n’est JAMAIS satisfaite de son corps. Je crois que c’est encore pire que les cheveux!