Bienvenue sur Métabolisme-lent.com ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui va vous aider à démarré votre rééquilibrage alimentaire. Il contient des conseils pour booster votre métabolisme, des recettes healthy et un menu d'une semaine de repas équilibré. cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Métabolisme-lent.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui va vous aider à démarré votre rééquilibrage alimentaire. Il contient des conseils pour booster votre métabolisme, des recettes healthy et un menu d'une semaine de repas équilibré. cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Dans le langage courant, on les appelle « aliments brûle-graisse » ou encore « aliment à calories négatives ». Un aliment à calories négatives est un aliment dont la digestion dépense plus de calories qu’il n’en contient. Cette appellation porte à croire que ces aliments nous font maigrir en éliminant les cellules adipeuses déjà présentes dans notre corps. Faux, même si ces aliments ont de nombreuses vertus, à mon plus grand regret, cette appellation est complètement erronée. Alors quelles sont les particularités de ces aliments et comment vont-ils vous aider à perdre du poids ?
Les 3 catégories d’aliments brûle-graisse.
On distingue 3 types d’aliments à calories négatives. Chaque catégorie vous apportera des bénéfices importants dans votre rééquilibrage alimentaire.
1- Les aliments brûle-graisse riches en fibres et en protéines.
Ces aliments ont un haut niveau de satiété en raison de leur teneur en fibres et en protéines. Cette particularité leur permet également de booster votre métabolisme. En effet, lors de la digestion de ces fibres ou protéines, votre corps dépensera plus de calories que celles contenues dans l’aliment. Cependant ils doivent être consommés entier, cru ou cuit et ne pas avoir subi de broyage ou mixage.
Top 3 des aliments à calories négatives rassasiants.
- Le poulet : Le blanc de poulet (naturel) a un taux de satiété élevé : il est riche en protéines et faible en calories. Il aide également au développement des muscles.
- Le son d’avoine: Très riche en fibres et en fibres solubles, faible en calories, il aide à réguler le glucose et le cholestérol dans le sang. Il régularise l’appétit par son effet d’absorption d’eau, il peut absorber 30 fois son volume dans l’eau.
- Les agrumes: Orange, clémentine, mandarine… Les agrumes sont riches en fibres et stimulent votre digestion. Riches en goût et en sucre, ils vous apporteront satisfaction pendant vos fringales sucrées.
2- Les aliments à faible calories
Ces aliments contiennent peu de calories et leur digestion est énergivore. La majorité des fruits et légumes appartiennent à cette catégorie.
Top 3 des aliments peu caloriques
- Le concombre: Avec une composition de 96% d’eau, le concombre c’est 10 Kcal pour 100g. Le concombre est l’un des légumes les plus pauvres en calories. Il est également riche en potassium.
- Le chou-fleur: Le chou-fleur peut être adapté dans de nombreuses recettes, il est riche en fibres et en calcium. Il ne contient que 25 Kcal pour 100g.
- La courgette: Mon légume préféré ! Crue ou cuite, la courgette est fabuleuse à cuisiner avec seulement 15.5 kcal pour 100g. Elle est composée à 95% d’eau et est pauvre en sodium. Elle est également un fort antioxydant.
3- Les aliments brûle-graisse à enzyme active
Ces “brûleurs de graisse” renferment des enzymes qui s’attaquent directement au problème qui engendre le surpoids. Ils sont également souvent de très bons antioxydants naturels.
Top 3 des aliments à enzyme active
- L’aubergine: Idéal pour la perte de poids, l’aubergine contient tout ce dont vous avez besoin. Faible en calories, anti-oxydante et absorbante, l’aubergine contient une substance qui vous protège contre l’absorption des graisses, appelée saponine.
- Le citron: Magique, vitaminé et délicieusement acidifié, le citron fortifie votre système immunitaire. Mais ce n’est pas tout : l’acide citrique qu’il contient stimule votre digestion et contribue à la dégradation des lipides.
- Le piment: Piquant et riche en vitamines, la capsaïcine qu’il contient est utilisée dans les compléments alimentaires de type minceur et brûleurs de graisse. La capsaïcine a un effet coupe-faim et aide à stimuler le métabolisme basale.
Utiliser les aliments brûles-graisse dans son alimentation
Ne tombez pas dans le piège de régimes brûleurs de graisse typiques, régimes d’ananas ou de raisins. Ce type de régime va perturber votre métabolisme et vous faire grossir rapidement. Les aliments à calories négatives ne peuvent pas être les seuls ingrédients de votre régime alimentaire. Ils doivent être inclus dans une alimentation équilibrée et saine avec des lipides, des glucides et du plaisir. La plupart des aliments brûle-graisse sont des fruits et des légumes. Cette observation nous permet de mieux comprendre les recommandations de l’OMS (organisation mondiale de la santé) et l’importance de consommer un maximum de légumes à tous les repas.
Si votre alimentation est saine et vos plats équilibrés, alors vous mangez déjà, sans le réaliser, beaucoup de nourriture à calories négatives. Votre rééquilibrage alimentaire a déjà commencé !
Je n’avais jamais entendu cette dénomination d’aliments à calories négatives, merci pour ton article!
Merci pour cet article 😉 Je ne connaissais pas bien les aliments brûle-graisse, mais ton article m’a apporté beaucoup de connaissances. Merci 😉
merci pour cette article, je ne connaissais pas ce terme , et j’aime beaucoup la photo
Merci pour ce rappel, de façon assez intuitive j’adopte déjà ce type d’aliments là que j’aime bien en plus globalement donc ça tombe pas mal ! notamment le piment puisque je vis à La Réunion ^^ Huit kilos perdus en quelques mois, en prenant mon temps et en me faisant plaisir quand même (certains jours sont plus durs que d’autres bien sûr), et en me bougeant tous les jours surtout 🙂
Merci pour cet article ! J’utilise ces aliments de façon intuituive déjà et côté gustatif je les apprécie donc ça tombe plutôt bien 🙂
Merci pr cet article très intéressant ! J’utiliserais ces aliments sans tellement les connaître !